En France, il est indispensable de posséder un permis de conduire pour manœuvrer des moyens de locomotions équipés d’un moteur. Si cela vaut pour les véhicules terrestres, tels que les voitures ou les motos, cela vaut également pour les véhicules marins. En effet, il faut impérativement posséder un permis bateau pour être à la barre d’un bateau à moteur. Mais dans quel cas de figure le permis bateau est-il obligatoire ? On fait le point.
La possession du permis obligatoire dans certains cas de figure
Manœuvrer un bateau en France ne demande pas obligatoirement la possession d’un permis bateau. En effet, les embarcations dépourvues de moteurs, telles que les bateaux à voile, peuvent être manœuvrées sans permis bateau.
En réalité, posséder le permis bateau est uniquement obligatoire pour manœuvrer des bateaux dont la puissance de l’appareil propulsif est supérieure à 4,5 kilowatts (soit six chevaux de puissances). Pour cette raison, si vous avez prévu de manœuvrer un bateau à moteur au cours de vos prochaines vacances, il vous sera indispensable de passer votre permis bateau en Île-de-France ou ailleurs.
Les différents types de permis bateau
Contrairement à une idée largement répandue, il n’existe pas un seul type de permis bateau, mais bien plusieurs. Ces permis bateaux varient en fonction du type de bateau que vous souhaitez utiliser et en fonction du plan d’eau sur lequel vous naviguerez.
Les deux principaux types de permis bateau sont le permis fluvial et le permis côtier. Le premier permet de naviguer sur des lacs ou sur des voies de communication intérieures (tels que des fleuves ou des canaux). Le second permet de naviguer en bord de mer. À noter qu’il est parfaitement possible de passer son permis côtier à Paris, sans même avoir à naviguer en bord de mer.
Comment passer son permis bateau ?
Obtenir son permis bateau, qu’il s’agisse d’un permis fluvial ou d’un permis côtier est relativement simple. Pour cela, il suffit de s’inscrire auprès d’un bateau-école tel que 5 Océans, et de suivre les cours théoriques et pratiques.
À l’issue de la formation théorique, vous pouvez alors passer votre code. Finalement, une fois prêt, vous pourrez alors passer l’évaluation pratique. Obtenir son permis bateau revient aujourd’hui entre 300 et 400 euros.
Ainsi, le permis bateau est obligatoire pour manœuvrer des bateaux dont la puissance de l’appareil propulsif est supérieure à 4,5 kilowatts. À cela s’ajoute le fait qu’il existe deux types de permis bateau : le permis fluvial et le permis côtier.
A découvrir : Les sociétés de services à domicile