Le divorce constitue une difficulté de la vie, dont le processus peut s’avérer complexe. Pour traverser au mieux cette période délicate, faites-vous assister par un cabinet d’avocat spécialisé en la matière. Si vous cherchez une avocate spécialisée en divorce à Lyon, voici quelques conseils afin de vous faire seconder efficacement :
Faites des recherches
Vous disposez de diverses sources pour rechercher une avocate du divorce à Lyon. Vous pouvez commencer par recenser les cabinets spécialisés en droit matrimonial à Lyon sur Internet. Il est également possible de vous faire recommander une juriste qualifiée en la matière par des connaissances ayant divorcé. Toutefois, le mieux consiste à vous adresser au Barreau de Lyon qui dispose d’un annuaire des différents cabinets d’avocats.
Vérifiez les qualifications
Après avoir obtenu une liste de cabinets d’avocats potentiels, il vous faut vérifier leurs qualifications. Intéressez-vous aux études qui sont spécialisées dans le domaine qui vous concerne. Par exemple, si vous êtes la victime d’un conjoint violent, faites appel à un avocat contre la violence conjugale. Vous serez mieux défendue par une personne déjà aguerrie en la matière ! En règle générale, votre choix doit se porter sur un professionnel qui coche les cases suivantes :
- Il doit être titulaire d’un diplôme de droit.
- Il doit être autorisé à exercer en France.
- Il doit avoir de l’expérience dans le domaine du traitement des affaires de divorce.
Demandez un rendez-vous de consultation
Avant de prendre une décision, il est important de rencontrer le ou les avocats que vous envisagez. Cela vous permet de discuter de votre situation, de poser des questions et de confirmer ou d’infirmer votre choix. Choisissez un cabinet proposant des consultations gratuites dans cette optique.
Posez des questions
Lors de ce premier rendez-vous consultatif, n’hésitez pas à poser de nombreuses questions. Demandez à l’avocate quelle est son expérience des cas de divorce. Discutez avec elle de son approche du traitement des affaires matrimoniales. Renseignez-vous aussi sur le montant de ses honoraires. Cela vous permet de vous assurer que vous vous sentez à l’aise avec la professionnelle. De plus, vous pouvez ainsi jauger de sa capacité d’écoute de vos préoccupations.
Pour trouver une avocate spécialisée dans le divorce à Lyon, quelques recherches préalables sont nécessaires. Vérifiez les qualifications de la juriste, demandez une consultation gratuite et posez toutes vos questions. L’assistance d’une professionnelle expérimentée vous aidera à passer ce processus difficile dans les meilleures conditions.